Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 08:55

lileduloup.jpgD’après une histoire vraie, L’île des loups raconte ce qui se passe quand l’équilibre délicat de la nature est rompu. Une famille de loups quitte l’île où elle vivait. Au début, ça ne change pas grand-chose. Mais maintenant qu’il n’ont plus de prédateur, les cerfs commencent à se multiplier. Finalement, ils deviennent si nombreux qu’il n’y a plus assez de nourriture pour tout le monde. Les autres espèces sont affectées à leur tour : souris, lapins, écureuils, renards, chouettes commencent aussi à souffrir de la famine. Seul le retour accidentel des loups sur l’île permettra à la nature de soigner lentement ses blessures. Celia Godkin démontre combien il est facile de déséquilibrer un écosystème. Son histoire touchante et tragique, les jeunes lecteurs ne l’oublieront pas de si tôt.

 

Ce livre à lire par des CE1 ou CE2 est une histoire à caractère écologique. Le récit raconte comment sur une île l'équilibre écologique est fragile et peut être perturbé naturellement, sans même l'intervention de l'homme. Une famille de loup se retrouve éloignée de cette île. L'impact de ce prédateur absent n'est pas immédiat mais explique de manière explicite comment au fil des saisons la vie change pour les autres animaux.
Le thème est très intéressant et l'explication est claire et permet aux enfants de comprendre facilement le déroulement d'une chaîne alimentaire et son bon fonctionnement. L'histoire est suivie d'un petit exposé sur le loup qui ne le montre ni comme un animal malfaisant ni comme le bon samaritain mais comme un animal utile dans la nature qui a une fonction importante. Cet exposé est peut-être plus long et moins facile pour un enfant, mais avec l'aide de l'adulte sa compréhension sera aisée.
Le graphisme est bien réalisée, avec de douces couleurs, certainement dessiné au crayon pastel. Il est adapté aux enfants de 7-8 ans.
En somme, une très belle histoire, très intéressante et surtout qui laissera une trace utile chez l'enfant, ne faisant pas passer le loup pour l'habituel mauvais personnage du conte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Petite enfance
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter