Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 08:41

laiguillecreuseÀ quarante ou cinquante mètres de cette arche imposante qu'on appelle la Porte d'Aval et qui s'élance du haut de la falaise, ainsi que la branche colossale d'un arbre, pour prendre racine dans les rocs sous-marins, s'érige un cône calcaire démesuré, et ce cône n'est qu'un bonnet d'écorce pointu posé sur du vide !
Révélation prodigieuse ! Après Lupin, voilà que Beautrelet découvrait le mot de la grande énigme, qui a plané sur plus de vingt siècles ! Mot d'une importance suprême pour celui qui le possédait jadis, aux lointaines époques où des hordes de barbares parcouraient le vieux monde ! Mot magique qui ouvre l'antre cyclopéen à des tribus entières fuyant devant l'ennemi ! Mot mystérieux qui garde la porte de l'asile le plus inviolable ! Mot prestigieux qui donne le pouvoir et assure la prépondérance !

 

Arsène Lupin, dans cet épisode, manigance un cambriolage pour récupérer des toiles. Touché par un coup de feu tiré par une jeune femme alors qu'il s'enfuyait. Les recherches ne donnent rien malheureusement. Mais un jeune homme, Isidore Beautrelet, un être intelligent, découvre comment Arsène Lupin vint à s'enfuir. S'engage alors un vrai combat entre les deux hommes.

Ce roman d'Arsène Lupin est une confrontation entre le héros cambrioleur et un adolescent talentueux. Arsène Lupin qui ose tout et réussit ce qu'il entreprend face à un gamin sans expérience sachant utiliser sa tête. On pourrait presque penser qu'Isidore Beautrelet pourrait devenir le futur Arsène Lupin.

Avec une écriture très fluide et facile, Maurice Leblanc propose ici de nouvelles aventures de ce gentleman cambrioleur, mais cette fois-ci le personnage principal ou plutôt le héros, n'est pas Lupin, mais un adolescent qui possède une grande intelligence au point d'arriver à contrer les plans du voyou. Faire ressortir les qualités de Lupin en ne les traitant que par procuration avec un personnage différent est une astuce de l'auteur ingénieuse.

L'histoire quant à elle démarre sur une enquête et prend une tournure complètement différente qui lui donne plus de profondeurs et laisse le temps au lecteur de faire connaissance avec les personnages.

Un classique qui ravira les amoureux d'Arsène Lupin.

Je remercie Livres pour tous qui propose des classiques au format Ebooks gratuitement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Pauline 22/08/2012 21:02

J'ai découvert Arsène Lupin avec ce roman et j'ai beaucoup aimé! ça se lit bien. Je ne sais pas pourquoi, j'avais une appréhension.

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter