Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 08:51

frankensteinVictor Frankenstein, un jeune étudiant brillant, crée de toutes pièces un être à l'apparence humaine. Bien vite, il regrette son geste. En effet, la créature prend l'apparence d un monstre sanguinaire qui ne pense qu'à semer la mort et le malheur sur son passage et qui persécute son créateur. Au travers de l'histoire de Victor Frankenstein et de son monstre, Mary W. Shelley nous pose la question de l'origine de la cruauté humaine. Le monstre de Frankenstein est rejeté par tous. Il aimerait avoir des relations avec les humains mais ceux-ci le fuient. Il devient alors violent et s en prend aux personnes qu'il rencontre. Ce personnage de notre culture populaire que chacun croit bien connaître et pourtant ... Découvrez un Victor Frankenstein certes fou mais surtout obsédé par la vengeance, complètement désespéré et une créature bien plus humaine qu'on n aurait pu l'imaginer. Une parfaite association de la voix profonde de Jacques Roland avec l'écriture de l'auteur permettent d entrer dans l'âme de Victor Frankenstein...

 

Frankenstein, non pas lu comme un livre habituel, mais lu par un voix et donc écouté, un roman audio. Frankenstein est l'histoire d'un jeune homme intelligent créant un être fait de morceaux pris ça et là, un monstre. Le roman se décompose en plusieurs parties dont le narrateur est tantôt le scientifique, tantôt le monstre.
Ce roman est un classique du roman de terreur, dans lequel l'homme devient dieu le créateur, mais sa bête ainsi créée n'est pas celle qu'il escomptait. Elle est horrible physiquement et forte. Elle s'enfuit et découvre ce qu'elle est petit à petit jusqu'à devenir folle.
Ce roman est écrit à une époque où l'homme se sentait capable de découvrir, de créer et de vivre comme jamais il ne l'avait fait auparavant. L'homme par l'acquisition des compétences scientifiques suffisantes se compare à dieu, il est dieu. Le monstre devenant ainsi la création de dieu, l'homme lui-même.
L'écriture de Mary Shelley est fluide et permet au lecteur de s'imprégner de l'époque ainsi que des conséquences des actes de Frankenstein.
Ce livre audio est lu par une voix agréable, grave, prenant les intonations suffisantes pour favoriser aux lecteurs l'immersion. Le débit est correct, un peu lent par rapport au débit de lecture habituel, mais correct tout de même. Il faut avouer que cette première expérience est réussie.
Le seul défaut est la disponibilité de la lecture en MP3 uniquement ne permettant pas de le lire sur un lecteur CD ne lisant pas le MP3, mais ce défaut peut facilement se réparer avec les équipements disponibles aujourd'hui.
Le CD est vendu dans une boîte en plastique et prend peu de place.
Une première fois intéressante qui permet aux mal-voyants de pouvoir découvrir de magnifiques lectures.
Je remercie Babelio et Le Livre Qui Parle pour ce partenariat.
---
babelio

Partager cet article

Repost 0

commentaires

audioteka.fr 03/09/2014 15:46

Ce post donne envie de lire, ou plutôt d'écouter ce livre audio.

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter