Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 19:16
emile.jpgAvant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Libfly et les éditions L'Agitée pour ce partenariat.
Ce livre est un recueil de poésie contemporaine. Dans le livre, il est fourni un CD pour pouvoir écouter l'auteur slammer en musique.
Le sujet traite de Emile, un jeune adulte, ou un adolescent un peu grand, un personnage certainement un peu anarchiste, beaucoup communiste, ayant des idées parfois révolutionnaires. En somme, une jeune d'actualité, au point de vue  très gauchiste.
La mise en page du livre est intéressante, l'auteur joue sur la taille des caractères, l'espacement. Certaines pages peuvent paraître un peu fouillis, mais remises dans leur contexte, elles s'adaptent très bien. Et l'écoute du CD en même temps que la lecture du livre est une expérience intéressante.
L'atout de ce livre ne réside pas dans son contenu, bien qu'il soit d'assez bonne qualité, mais dans son accessoire, le CD.
L'auteur, accompagné de deux voix, slamme, il cite son texte. Au bruit d'une flûte, d'une basse et d'instruments organiques (la bouche), le texte prend toute sa réelle dimension. Il donne aux mots, aux phrases leurs réels sens. Parfois, l'accompagnement est récurrent, devenant lancinant, presque vous vrillant les tympans, mais le texte lu dans le même temps devient cohérent, différent que s'il était lu simplement avec le livre. Entre jeux de mots et vérité sociale, l'auteur nous transporte dans l'univers d'Emile.
J'avoue ne pas avoir approuvé certaines des idées de ce slammeur, mais l'ensemble me paraît très réussi. Ce livre et son CD me paraisse être "l'album" accompli d'un slammeur, et devrait être dans toutes les bibliothèques des adeptes de poésie ou de musique contemporaine.
Je remercie Libfly et L'Agitée pour ce partenariat.
---
logo-libflybis

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Poésie
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter