Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 08:43

http://idata.over-blog.com/2/88/64/74/lecture401/coraline.jpgLa famille de Coraline vient d'emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l'autre côté l'attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux...

 

Ce court roman de Neil Gaiman nous raconte ce qu'il arrivera à Coraline, une petite fille, les derniers jours d'un été avant la rentrée scolaire. Arrivée dans une vieille maison avec ses parents, elle décide pour éviter l'ennui d'explorer les recoins de la bâtisse et du jardin. Elle fait la connaissance des voisins mais découvre aussi une vieille porte. Lorsqu'elle la franchit, elle se retrouve dans un monde parallèle, semblable en tout point et pourtant si différent. Elle devra user alors d'ingéniosité pour pouvoir s'en échapper.

Ce roman n'est pas destiné qu'à un seul public, mais à tout le monde. Mêlant l'imaginaire et le rêve, il nous transporte dans un univers tel Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Récompensé par de multiples prix, ce roman fantastique vous emmène rapidement dans son monde et ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page.

L'écriture de Neil Gaiman est irréprochable, fluide et rapide, dans la peau d'une petite fille, sans user de mots trop enfantins, nous nous prenons au jeu et finissons par nous identifier à ce personnage.

Coraline est une petite fille unique, comme toutes les autres petites filles et garçons de son âge, elle s'imagine des mondes dans lequel elle joue et croit, à tort, que ses parents ne l'aiment pas suffisamment, ou plutôt, moins que les autres parents avec leurs enfants. Coraline est attachante, pourvue de défauts et de qualités, courageuse et à la fin, reconnaissante.

La petite héroïne, peureuse, altruiste, part en guerre, sans utiliser d'arme, contre une sorcière malveillante. Un roman fantastique intéressant, bien écrit, bien structuré, avec une morale plus que jamais contemporaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Candice 08/04/2013 12:37

J'entends beaucoup parler de ce livre, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ose pas me lancer...

Pauline 04/04/2013 15:52

J'aime beaucoup ce livre que j'apprécierais relire d'ailleurs ainsi que le film ! :D

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter