Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 08:52

chill.jpgChill est un jeu de rôle d'horreur qui n'est pas basé sur les oeuvres d'un auteur particulier, mais a été concu pour pouvoir accueillir les divers monstres de la tradition littéraire ou des légendes populaires du monde entier. Les personnages y sont membres de la S.A.V.E. (S.A.U.V.E en VF), une organisation secrète qui cherche à sauvegarder l'humanité des invasions de monstres de l'Inconnu, un monde parallèle où résident diverses forces maléfiques. Le jeu peut se jouer à toutes époques, bien que le livre de base présente surtout les éléments pour jouer à une époque contemporaine.

Les aptitudes des personnages et monstres sont notées sur 100, et les compétences (et pouvoirs) sont dérivés de ces aptitudes (en faisant la moyenne de plusieurs) ; ce qui agit sur le score de la compétence est également le niveau d'expertise, qui donne différents bonus (+15, +30 ou +50). Les pouvoirs surnaturels sont de deux sortes : L'Art et "The Evil Way" (Via Subumbrae en VF). Le premier type de pouvoirs est accessible aux PJ et contient surtout des pouvoirs de guérison, de protections, etc. Le second type de pouvoirs est accessibles aux monstres de l'Inconnu et permet de décrire les pouvoirs surnaturels de ces créatures.

Le jeu se joue au d100 et d10, y compris les combats. Les dégâts, déterminés sur une table, donnent une perte de points d'Endurance (représentant la fatigue, le choc) ou de Blessures (plus graves, et plus longs à guérir). Un jet de dé peut donner 4 types de réussites, suivant que l'on fasse 10%, 50% ou 90% du pourcentage de réussite : le type de réussite décide souvent de l'effet d'une action naturelle ou surnaturelle.

 

Ce jeu de rôle du début des années 90 est un jeu de rôle d'horreur et de terreur se déroulant de nos jours, ou plutôt à la période pendant laquelle il était vendu. Chill reprend les bases de L'appel de Cthulhu avec un côté plus contemporain et surtout un taux de survie extrêmement faible par rapport à son principal concurrent.
Les règles de création sont assez ardues si vous n' êtes pas équipés d'un fichier de type tableur qui vous calcule automatiquement vos compétences et les règles des tests ordinaires ou de combats ne sont pas abordables facilement. En d'autres termes, c'est un jeu de rôle conseillé à des habitués, des joueurs et un meneur confirmés.
Le livre de base donne quelques éléments pour commencer à jouer mais il apparaît très rapidement qu'hormis un bestiaire assez fourni, l'organisation de la SAVE dont les personnages font partie demande plus d'explications que des suppléments ont certains donnés.
Une grosse partie du livre de base est consacrée aux règles, un peu compliquée et à la création des personnages. Il manque indéniablement du background. Enfin, il est fourni un petit livret dans lequel figure un petit scénario loin d'être suffisant pour des joueurs expérimentés, expérience demandée de manière quasi obligatoire par le niveau du jeu de rôle. Trois ou quatre scénarios auraient été bienvenus.
Cette seconde version de Chill semble être passée à côté d'une idée excellente mais dont les créateurs n'ont pas su optimiser, ce qui est réellement dommage. A suivre avec un ou deux suppléments pour voir...

Partager cet article

Repost 0
Published by Skritt - dans Jeu de Rôle
commenter cet article

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter