Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 08:34

lecombatdeschefs.jpgUn gaulois courageux ne craint qu’une chose : que le ciel lui tombe sur la tête, ce qui est assez rare. Mais, avec Obélix dans les parages, la chute inopinée d’un menhir est toujours possible !

C’est ainsi que le malheureux Panoramix en reçoit un en pleine tête… Sous l’effet du choc, il perd la raison. Tant qu’il n’aura pas retrouvé la mémoire, le Village, privé de potion magique, restera à la merci d’une attaque.

C’est le moment que choisit Aplusbégalix, chef gallo-romain, pour défier Abraracourcix lors d’un combat des chefs. En cas de défaite, le Village passera sous la coupe d’Aplusbégalix, et donc des Romains. Pas le moment pour notre chef préféré de tomber de son bouclier !

 

asterix07planche.jpgDans Le combat des chefs, le druide Panoramix reçoit par inadvertance un menhir sur la tête, lui faisant perdre la raison et la recette de la potion magique. Les romains s'en rendent compte et utilise une coutume ancestrale pour pouvoir prendre le contrôle du village sans combattre. Un chef gaulois romanisé va défier Abraracourcix dans un combat des chefs et le vainqueur deviendra le chef des deux tribus.
Dans cette bande dessinée, les auteurs utilisent une coutume gauloise comme base historique en ajoutant énormément d'anachronisme pour influer une vague d'humour toujours aussi déroutant. On y rencontre un druide psychologue qui allonge ses patients pour les aider. Le surpoids d'Obélix est à l'honneur dans ces pages ainsi que son esprit un peu simple mais tellement attachant. Le point fort de cette bande dessinée est la fête foraine organisée pour le combat et le combat en lui-même puisque le chef Abraracourcix gagne sans la potion magique, mettant ainsi en valeur l'ingéniosité et le courage des gaulois. On retiendra aussi le romain parlant tr ès fort, son volume sonore étant représenté grâce à des lettres épaisses et plus grandes.
Une bande dessinée qui conserve un bonne dose d'humour et qui permet au lecteur de prendre toujours autant de plaisir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter