Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 08:06

asterixcleopatre.jpgExcédée par ses sarcasmes, Cléopâtre fait à César le pari d’édifier dans la ville d’Alexandrie un palais somptueux en son honneur, en trois mois, jour pour jour !

Pour Numérobis, l’architecte à qui la reine confie le projet, c’est mission impossible. D’autant qu’Amonbofis, son rival jaloux, fera tout pour mettre son projet en péril.

Il ne lui reste qu’un espoir : Panoramix, le druide gaulois aux pouvoirs magiques…

 

asterix06planche.jpgCe sixième album des aventures d'Astérix fait découvrir aux gaulois des contrées qui dépassent l'Europe.
Cléopatre répond à la provocation de Jules César en lui affirmant qu'elle sera capable de faire bâtir un temple en trois mois. Elle embauche un architecte incompétent et insignifiant mais attendrissant qui face aux premières difficultés du chantier va demander de l'aide à son ami Panoramix, le druide. Le voilà en route pour l'Egypte en compagnie d'Astérix et Obélix.
Dans cet album, las de nous faire parcourir la Gaule occupée de long en large, les auteurs dépassent les frontières de l'Europe et nous propose un voyage extraordinaire dans les dunes égyptiennes aux côtés de la plus grande reine de tous les temps, Cléopatre, qui a un nez fort joli.
Dans cet épisode, le petit chien qui suivait Ob élix s'est laissé apprivoiser et est maintenant nommé, Idéfix. Le trio fait son apparition officielle dès cet album qui inspirera les réalisateurs et en feront un film. Cette bande dessinée est parsemée de jeux de mots en tous genres, de blagues et de situations comiques.
C'est aussi dans cet album qu'Obélix boit pour la première fois, depuis son enfance, à la potion magique du druide. Nous retrouvons aussi, pendant leur voyage maritime, les pirates qui deviennent de vrais personnages récurrents.
Un album qui affiche un premier tournant avec le trio enfin formé, une place à des personnages secondaires qui reviendront régulièrement, et surtout un premier voyage hors des frontières de la Gaule et de l'empire Romain.
Un bon album qui, pour ma part n'est pas le meilleur, reste et restera l'un des albums marquants de la saga Astérix.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter