Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 08:14

tourdegauleLassé par la résistance des plus célèbres Gaulois, l’inspecteur général Lucius Fleurdelotus fait construire autour du Village une palissade, et décrète l’embargo. Nul n’entre ni ne sort, « et on vous oubliera ! », prédit l’envoyé spécial de Jules César.

Pour Astérix, c’en est trop ! Il lance aux Romains un défi : il fera le tour de la Gaule, et ramènera de chaque région, en guise de preuve, une spécialité culinaire. Commence alors une folle expédition, que l’ensemble de la Gaule n’est pas prêt d’oublier !

 

planche_Asterix_5.jpgDans ce cinquième épisode, les romains entourent le village d'une palissade. Le préfet envoyé sur place promet aux gaulois de lever le siège si nos deux héros parviennent à ramener des spécialités gauloises. Astérix et Obélix partent alors pour un tour de Gaule.
Cet album présente les personnages comme étant toujours prêt à relever les défis, et avec autant d'humour que dans les précédents albums. L'histoire, basé sur un défi, permet aux deux gaulois de découvrir et nous faire découvrir quelques spécialités contemporaines des régions françaises. C'est bien sûr bourré d'anachronisme mais c'est tellement amusant.
Les auteurs ne se sont pas empêchés de faire quelques caricatures. La plus célèbre de l'album étant le passage à Massilia et la rencontre avec César. Cet album est loin d'être ennuyeux, les jeux de mots et les situations rocambolesques se découvrent à chacune des pages.
Pour l'anecdote de cet album, puisque les premiers albums sont particulièrement fertiles en anecdotes, un petit chien se met à poursuivre Obélix dès les premières étapes du voyage. Le grand roux, pas gros, juste enveloppé, l'adoptera à la fin de l'épisode. Ce petit chien ne porte pas encore de nom mais le trio est ainsi formé.
Un excellent album à lire pour l'humour et le plaisir de retrouver Astérix et Obélix.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ethernya 31/01/2014 14:11

Un de mes album favoris de la série. L'histoire me plait énormément, je trouvais super sympa de voir les autres régions.

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter