Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 08:31

asterixgoths.jpgComme chaque année, Panoramix se rend avec plaisir dans la forêt des Carnutes pour participer à la grande assemblée des druides gaulois.Là, un concours doit désigner le meilleur druide de l’année. Grâce à la célèbre potion magique dont il est l’inventeur, Panoramix est sûr de pouvoir revenir au village avec le trophée très convoité du Menhir d’or.

Non loin de là, les Goths s’intéressent beaucoup à ce concours. En effet, ces barbares ambitionnent de capturer le druide vainqueur et d’user de sa magie pour envahir la Gaule et Rome. Panoramix pourra t-il échapper au grand danger qui le guette ?

 

asterix03planche.jpgCe troisième épisode d'Astérix fait suite au précédent album. Panoramix, ayant récupéré une serpe d'or, se rend à la réunion des druides où des Goths, en prévision d'une invasion de l'Empire Romain et de la Gaule, souhaite enlever le meilleur d'entre eux. Panoramix se fait donc ravir par les Goths, Astérix et Obélix partent donc à sa recherche chez les barbares.
Cet album est finement travaillé au niveau scénaristique. Les auteurs prenant beaucoup de plaisir à jouer sur les situations, les jeux de mots et autres farces. Dans La serpe d'or, nos héros rencontraient des personnages aux accents chantants et dans cet album, ils rencontrent des personnages parlant une langue étrangère, le Goth, dactylographié en lettres gothiques. Les situations sont amusantes, Astérix s'amusant à utiliser le caractère généreux des Goths pour le pouvoir.
On y découvre aussi un Obélix sensible à l'un de ces jeux de mots, boudant toujours lorsqu'on lui refuse de boire de la potion, et un Astérix s'affirmant comme un être intelligent et perspicace.
Ce troisième album monte en puissance et laisse entrevoir l'ingéniosité scénaristique que l'on trouvera dans l'immense saga que sont les aventures d'Astérix.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter