Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 08:45

cadeaucesar.jpgCésar, jamais à court d’idées, a décidé d’offrir au pire de ses légionnaires un cadeau empoisonné : le village des Irréductibles Gaulois ! Roméomontaigus, sac à vin notoire, a tôt fait de céder pour quelques rasades de vin son titre de propriété à un aubergiste gaulois, Orthopédix.

Et c’est ainsi que ce dernier s’installe au village, avec femme et enfant. Mieux : Orthopédix se présente au vote des Gaulois pour devenir chef à la place d’Abraracourcix. Le Village se divise, les meilleurs amis se déchirent… Les Romains auraient-ils finalement trouvé l’arme secrète pour vaincre les Gaulois ?

 

asterix21planche.jpgDans cet album d'Astérix, César remet aux valeureux soldats ayant fait vingt ans de service un cadeau, un lot pour pouvoir s'installer et couler une paisible retraite. A l'un des soldats, ivre depuis vingt ans, il remet comme lot le village des gaulois.
L'histoire semble à s'y méprendre à un mélange d'anciens albums où la fidélité et la loyauté des villageois sont encore mises à rude épreuve. Et encore une fois, ils se retrouvent à comploter les uns contre les autres pour savoir qui sera le prochain chef du village, élu par les villageois. Evidemment, seul Astérix et le druide Panoramix gardent la tête sur les épaules afin de faire retrouver la raison à leurs amis.
Ce n'est pas le meilleur des albums, il serait même qualifié de moyen, malgré les quelques jeux de mots et gags qui essayent tant bien que mal de tenir le lecteur en haleine.
En somme, cet album n'est pas à retenir pour sa finesse ni son humour et le caractère des gaulois est franchement parfois agaçant. Un album que malheureusement on n'oubliera vite.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter