Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 08:44

asterixcorse.jpgPour célébrer l’anniversaire de la bataille de Gergovie, les Gaulois accueillent leurs nombreux amis et s’offrent en apéritif les malheureux légionnaires du camp fortifié de Babaorum. Là, ils libèrent Ocatarinetabelatchitchix, chef de clan corse prisonnier des Romains.

Ce dernier, plus fier encore qu’un Gaulois, prétend alors que les Corses sont le « cauchemar des romains ». Curieux de découvrir comment les Corses pratiquent le latin au quotidien, Astérix et Obélix décident de s’embarquer pour l’Ile de beauté, histoire de prouver qu’ils sont les seuls à donner d’authentiques sueurs froides aux Romains. Et ce sont encore ces derniers qui, malgré eux, vont arbitrer les débats…


asterix20planche.jpgCet album se déroule comme son nom l'indique en Corse où nos amis les gaulois voyage pour y ramener un prisonnier.
Reprenant une idée déjà utilisée pour Astérix en Hispanie, les romains ont un prisonnier corse que les villageois récupèrent le jour de l'anniversaire d'une grande bataille, celle de Gergovie bien sûr. Sont réunis des personnages des précédents albums pour un début tonitruant. Astérix et Obélix raccompagne le prisonnier chez lui, en Corse.
Dès la première page, un mot d'introduction écrit par les auteurs présente les corses et la Corse. Cette petite lettre, bourrée d'humour, donne le ton et la bande dessinée qui suit n'y dérogera pas. Cet album est certainement l'un des meilleurs, c'est un condensé d'humour, de jeux de mots. Les auteurs se moquent avec plaisir des clichés sur les corses.
Cet album est la preuve que malgré le nombre, les auteurs savent se renouveller et ont su proposer beaucoup de légèretés et de nouveautés avec un humour frisant le génie.
En somme, un très bon album qui sent bon le maquis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter