Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 08:51

asterix19.jpgL’avenir du village ne se présente pas sous les meilleurs auspices : le tonnerre gronde, l’orage éclate, les dieux sont en colère et le ciel semble prêt à tomber sur la tête de nos Gaulois terrorisés.

C’est dans ce contexte incertain que Prolix, un devin sans scrupule, profite de la crédulité des habitants du Village. Leur promettant à tous monts et merveilles, il reçoit des offrandes de tous ordres.

Les Romains lui confient alors une mission : user de sa force de persuasion pour convaincre les Gaulois de quitter le Village. L’histoire du dernier bastion de résistance à l’envahisseur romain s’écrira t-elle désormais en latin ? Astérix, en tout cas, ne l’entend pas de cette oreille !

 

Asterix19planche.jpgDans cet album, lors d'un orage particulièrement violent, un devin arrive aux portes du village et demande l'hospitalité. C'est en émettant des suppositions qui se révèlent exactes que les villageois commencent à le prendre pour un devin sérieux et non un charlatan.
Cet album est particulièrement réussi, utilisant la crédulité des gens pour les faire accomplir n'importe quoi, les auteurs nous proposent ici l'un des meilleurs scénarios de la saga. Quelques anecdotes sont à noter tellement elles sont exceptionnelles. Le village est abandonné aux romains et les femmes prennent part à la bataille, voici deux événements qui ne sont jamais arrivés et qui n'arriveront pas de sitôt.
Cet album a été en partie adapté pour le dessin animé, et ce personnage qu'est le devin est entré dans les grand classique du charlatan racontant des prédictions douteuses qui vont finalement se dérouler comme il avait pu les prédire.
Un très bon album qui doit faire partie de votre bédéthèque et qui est l'un des meilleurs de toute la saga d'Astérix.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter