Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 08:15

lazizanie.jpgDans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au Village Tullius Detritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs.

Bientôt, tout le village est sens dessus dessous et la rumeur court qu’Astérix aurait vendu le secret de la potion magique aux romains ! Les Gaulois s’entredéchirent, les poissons d’Ordralfabétix volent dans tous les sens, la « guerre psychologique » fait rage. Est-ce la fin du Village ?

 

Asterix15zizanieplanche.jpgDans ce quinzième album d'Astérix, un personnage, petit, moche et mauvais, est envoyé dans l'un des camps retranché de la Bretagne Armoricaine face au village d'irréductibles gaulois pour y semer la zizanie, pratique dans laquelle il excelle.

Cette bande dessinée est le fruit d'une imagination débordante de ses auteurs. Ils avaient commencé avec des bulles à la police de caractère différente pour signifier une langue différente. Dans cet épisode, les bulles prennent des couleurs différentes pour justifier le ton colérique qui monte entre les personnages.

Dans cet épisode, nous découvrons la femme du chef mais aussi les autres femmes du village qui organisent des commérages en faisant la queue chez le marchand de poisson ou autour d'un thé.

Enfin, la caricature de Lino Ventura comme chef d'un des camps est particulièrement réussie et toute personne ayant connu cet acteur saura le reconnaître immédiatement.

Cet épisode est original dans sa construction et sort un peu des sentiers battus. Pour une fois, les gaulois ne se battent pas contre les romains mais contre eux-mêmes.

Un bon album avec beaucoup d'humour, à lire...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter