Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 08:42

asterix1.jpgDans le camp fortifié romain Petibonum, on se pose des questions : comment les Irréductibles Gaulois du village d’Astérix font-ils pour ridiculiser encore et toujours la puissance romaine ? Décidé à percer à jour le mystère de la force surhumaine de nos héros, le centurion Caius Bonus envoie un espion déguisé en Gaulois.

C’est Caligula Minus qui s’y colle, et découvre bien vite l’existence de la potion magique préparée par Panoramix. Sans attendre, le centurion Caius Bonus fait enlever le druide pour s’emparer de la recette du fameux breuvage histoire, qui sait, de devenir César à la place de Jules ! Une première occasion pour Astérix de démontrer son courage et ses talents de stratège.

 

asterix01planche.jpgDans ce premier album d'Astérix, nous découvrons le petit village gaulois, le seul encore à résister contre l'invasion des romains. La vie y est paisible. Astérix, le petit à moustache est le plus intelligent, il est accompagné du druide Panoramix et de son ami Obélix. Mais dans le camp de Petitbonum, le centurion veut accéder au secret de la potion magique en enlevant le druide. Cette potion doit lui servir à s'emparer du trône de Jules César.

Ce premier album nous permet de faire connaissance avec le héros gaulois et son entourage. Obélix n'est pas encore devenu l'ami inséparable d'Astérix, il n'est pour l'instant qu'un personnage secondaire.

Le scénario est efficace. Les romains accumulent les gaffes et les gaulois s'amusent avec eux grâce à leur potion magique devenue mythique.

Le dessin, quant à lui, n'est pas encore finalisé sur les personnages. Astérix a encore quelques traits un peu grossiers, et Obélix est presque méconnaissable, Jules César est typique du personnage sûr de lui. La couleur n'est pas magnifique.

Ce premier album pose les bases du série qui rencontre encore beaucoup de succès aujourd'hui grâce à des scénarios justes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les lectures du moment

Le silence des agneaux
Thomas Harris
lesilencedesagneaux.jpg

Les sites à visiter